Il est difficile de dire adieu lorsqu'on veut rester, compliquer de rire lorsqu'on veut pleurer, mais le plus terrible est de devoir oublier lorsqu'on veut aimer.
Pourquoi l'exposition?
Parce que le dernier moment avec l’être aimé est l’aspect le plus important et le plus personnalisé des rituels funéraires.
Parce qu’il est nécessaire et soulageant d’avoir une période privée en tête à tête afin de s’ajuster sur le fait que l’être aimé est parti définitivement.
Parce que lorsque les familles ont l’occasion de revoir l’être aimé, elles peuvent réaliser la perte et faire leurs adieux. La réalité d'une mort est souvent confirmée dans l'esprit en voyant le corps, il faut le voir pour le croire. En effet, l'exposition permet de : Confirmer la mort, d’exprimer ses émotions, de recevoir un soutien social, de reconnaître les différentes pertes associées à la mort d’une personne de se rappeler l’unicité et les qualités du défunt, de donner un caractère sacré et spirituel à la mort et comme la tristesse est souvent l’émotion prédominante lors de la mort d’un être cher, la laisser s’exprimer permet de s’en libérer.
Parce que les membres de la famille, les amis, les proches, les collègues et les voisins ont eux aussi besoin de temps pour accepter la perte et commencer la transition vers leur nouvelle vie sans l’être aimé. En effet, les rituels permettent donc à des personnes de se regrouper et de partager ce qui les unit: la perte d’un être cher. Ainsi, qu’il s’agisse de membres d’une même famille, d’amis ou de proches du défunt, ceux-ci sont réunis par un lien d’affection, entre eux et/ou envers le défunt. Ce rassemblement est en soi apaisant et suscite un sentiment de solidarité.
Parce que l'exposition permet aux personnes endeuillées d’exprimer leur émotions à ceux qui les entoure et ainsi de réactiver des souvenirs. Bien qu’une personne chère ne puisse être oubliée, le rituel lui offre une nouvelle place dans notre vie. Ainsi, l'exposition permet de se souvenir de la personne et après coup, de se souvenir des événements entourant sa mort. Ce rituel soutient la mémoire et contribue fortement à donner un sens à la perte.
Pourquoi PMFX?
Parce qu’il n'est pas rare d'entendre les gens qui se sont présentés à des rituels en présence de cendres ou de cercueils fermés des commentaires comme : "je ne peux pas croire qu'il est parti."
Parce que lors de graves accidents ou de maladies prolongées, il se peut que l’embaumeur ait à reconstruire l’apparence familière du disparu mais qu'il ne s'en sente pas capable.
Parce que certaines circonstances nécessitent l’intervention d’un spécialiste en chirurgie reconstructive post-mortem.
Parce que notre profession rencontre aujourd'hui des défis de taille. Les attentes des familles endeuillées sont de plus en plus grandes tandis que les soins sont de plus en plus complexes. L'œdème, l'ictère, la prise massive de médications, les pathologies contagieuses, les traumatismes, les tumeurs, les accidents, les suicides etc. sont tous des défis certes, mais sachez qu'il n'y a rien d'impossible!
Les Services PMFX sont des services uniques au Canada et sont un gage de qualité et de dévouement afin d’accompagner les entreprises à répondre aux attentes de leur clientèle lors de circonstances hors du commun.